Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made for Taiwan
25 février 2009

7 eleven mania

                                                

P1030233

Un peu de vie triviale et quotidienne dans un monde de découvertes: il est temps de parler du 7- Eleven (prononcer seven eleven).

C'est une chaîne de magasins  implantée dans tout Taïwan: 4800 au total. Si on reprend les données du premier article concernant la répartition des villes et de la population sur le territoire, cela nous donne un 7- Eleven à tous les coins de rue. Taïwan possède la plus grande densité de 7- Eleven au monde et ça se voit.

Et c'est fort appréciable car, non seulement on trouve au 7- Eleven tous les produits de première nécessité (sauf du vin, oui oui, c'est triste), mais on les trouve à toutes heures du jour et de la nuit. En effet, comme son nom ne l'indique pas, le 7- Eleven   est ouvert 24h/24 et 7j/7 (et ne ferme pas à 23h).

Le 7- Eleven suscite un véritable engouement et sa popularité n'a d'égale que son chiffre d'affaires. C'est la chaîne de magasins la plus importante du monde, devançant McDonald's d'environ mille points de vente. La chaîne est massivement implantée en Asie et aux Etats-Unis.

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler avant de m'intéresser de près à Taïwan. C'est impressionnant de voir à quel point ce magasin est ancré dans la vie quotidienne, rien à voir avec des "petit casino", "8 à 8" et autres "daily monop' ". Il y a tout un folklore autour du 7- Eleven (la petite musique quand on rentre, les uniformes à l'américaine, la saisonnalité des produits et des promotions)  ce qui en fait une sorte de Starbucks du "convenient store".

A la différence des petits magasins français, le 7- Eleven propose des produits plus variés et surtout des services ciblés, comme les distributeurs, les bornes d'impression de photos numériques, les cartes de téléphones... Finalement, tout est marketing-ment mis en oeuvre pour en faire un réflexe: c'est petit, on perd pas de temps à y aller puisqu'ils sont partout et on fera pas (ou presque) la queue.

Vu d'un oeil étranger, c'est un phénomène à la fois intriguant, attractif et effrayant par son ampleur et son ancrage dans le quotidien. Mais après tout, n'est-ce pas la même chose avec le Mc Do?

Et je ne peux pas résister au plaisir d'évoquer le slogan du groupe : "Oh thank heaven for seven eleven"

Rien que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme quoi la VF ça dénature tout!<br /> Oui, j'ai entendu dire qu'au Japon ça envoyait pas mal, beaucoup de "Family Mart" aussi, non?
J
Dans la version fr, Marty dit qu il a appris a disneyland.<br /> Sinon, y en a aussi plein au Japon et c est vraiment dans la culture la bas aussi. J avais trouve ca super sympa.
S
Petit aperçu historique du Seven Eleven.<br /> <br /> C'est en 1885 que le Seven Eleven fut évoqué pour la première fois. En effet, c'est dans la ville de Hill Valley, lors de l'inauguration de sa fameuse horloge (frappée par la foudre en novembre 1955), que Marty McFly, après avoir fait un carton plein en essayant le nouveau revolver de Samuel Colt, a déclaré avoir appris à tirer au Seven Eleven.<br /> <br /> Voilà pour l'anecdote.<br /> <br /> Merci qui?
Publicité